Fichiers utiles à télécharger

Quelques conseils pour bien réussir la pose de la boucle préleveuse BVD
16 août 2016 | 55 - Meuse, Informations générales

En Meuse, 623 élevages du département contrôlent le statut BVD des veaux à la naissance. La nouvelle boucle d’identification préleveuse a été livrée au printemps dernier. Elle commence à être largement utilisée par les éleveurs et les retours « terrain » sont globalement positifs.

A ce jour, 2 256 boucles d’identification à prélèvement BVD ont été posées, nous avons enregistré 19 échecs de pose de boucle, soit moins de 1 %. Toutes les anomalies déclarées ont été expertisées par les services de l’EDE et du GDS, en lien avec le fabricant. Dans certains cas, nous nous sommes déplacés en élevage pour accompagner les éleveurs dans la pose de cette nouvelle boucle.

Nous constatons que les échecs de pose sont généralement déclarés sur les premières boucles utilisées. Le concept est différent, l’éleveur doit se l’approprier et il est ainsi normal d’avoir quelques échecs. Aussi, il nous a paru important de prévoir une communication à l’ensemble des éleveurs engagés pour rappeler quelques préconisations importantes :

Pour en savoir plus, visionner la vidéo pose de la boucle sur notre site BVD « contrelabvd.com ».

> Poser la boucle d’identification préleveuse BVD en premier

> Bien positionner les boucles sur la pince et vérifier leur alignement

> Bien contenir la tête du veau

> Exercer une forte pression sur la pince en allant jusqu’à la butée (si la pince n’est pas complétement fermée, la boucle ne sera pas correctement encliquetée et elle risque de rester sur la pince. Il est ensuite extrêmement difficile de la reposer).

Autre remarque : plusieurs éleveurs s’étonnent de ne pas entendre la boucle s’encliqueter, comme pour la boucle traditionnelle. Cela est tout à fait normal, l’absence de bruit ne signifie en aucun cas que la boucle est mal posée.

Le recensement de toutes les anomalies liées à l’utilisation de cette nouvelle boucle est un point important. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à les déclarer auprès de l’EDE ou du GDS.

Enregistrer

Enregistrer