Premiers résultats du programme en Saône-et-Loire
18 février 2021 | 71 - Saône-et-Loire, Informations générales
Le dépistage de la BVD est obligatoire depuis le 1er août 2020. Dans le département, ce dépistage est mis en œuvre par analyse sur prélèvement auriculaire lors de la pose des boucles. Après quelques mois et alors que le pic de vêlages approche dans le département, voici les premiers résultats.
94 % des veaux nés dépistés
Entre le 1er août et le 31 décembre 2020 ; 69 094 veaux ont été dépistés, soit 94 % des naissances*.
L’écrasante majorité d’entre eux – 99,8 % – est négative et qualifiée de non-IPI, ainsi que leur mère.
Dans le même temps, 148 veaux positifs ont été détectés dans 60 cheptels (dont 50 nouveaux foyers) ce qui représente un taux de veaux viropositifs de 0,2 %. Les prévisions établies pour notre département étaient de 0,5 % ; nous sommes donc pour l’instant dans des proportions conformes voire inférieures à ce qui était attendu.
En plus de ces résultats, 692 prélèvements n’ont pas pu être analysés, soit environ 1 %. Deux motifs possibles : soit le tube de prélèvement était vide, soit l’échantillon est arrivé au laboratoire trop longtemps (plus de 15 jours) après le prélèvement. Ce taux correspond à ce qui est généralement observé dans les autres départements et se maintient au fil du temps. Ceci montre que la technique de bouclage est globalement maîtrisée par les éleveurs.
Enfin, le GDS surveille les veaux nés après le 1er août qui n’ont pas été dépistés et contacte les éleveurs concernés pour régulariser la situation.
*résultats donnés sous réserve d’analyses en attente de réalisation ou de naissances en attente de notification à la date de rédaction de l’article.