Généralisation du dépistage auriculaire dans le Doubs
6 avril 2018 | 25 - Doubs, Informations générales
Dans la continuité des actions de maîtrise collective de la BVD déployées depuis 2010, l’Assemblée générale du GDS du Doubs – organisée le 16 mars 2018 – a décidé la généralisation du dépistage à la naissance dans tous les élevages, au moyen de la boucle d’identification préleveuse, et ce dès la prochaine commande de boucles.
Dans ce cadre, des réunions locales ont été organisées par le GDS du Doubs, sur le mois de mars. Véritable moment d’échanges, ces cinq réunions ont rassemblé près de 200 éleveurs.
Après quelques rappels épidémiologiques et illustrations de l’impact économique sur les cheptels et des réussites collectives dans d’autres programmes européens, Cédric Chapuis (directeur du GDS 25) a présenté les premières étapes du plan d’éradication :
- Pour chaque commande de boucles officielles d’identification de naissance auprès de l’EdE, le modèle permettant un prélèvement pour l’analyse de la BVD est automatiquement commandé pour les femelles et les mâles.
- Les bovins IPI doivent être euthanasiés ou abattus (transport direct et sécurisé à destination de l’abattoir) dans un délai de 15 jours.
- Les bovins qui ne bénéficient pas de l’appellation non IPI doivent être dépisté avant de quitter l’exploitation, ou au plus tard lors du contrôle à l’introduction.
Les conditions de mouvements des animaux et les modifications de règles concernant les concours ou les pâturages collectifs (voir après), ainsi que les premiers éléments connus du futur Arrêté ministériel de lutte contre la BVD ont également fait l’objet d’une présentation au cours de ces rencontres.
Le mélange des animaux en estive est un facteur de risque considérable de contamination des cheptels. Désormais, pour être autorisé à accéder à un pâturage collectif, tous les bovins détenus et âgés d’au moins 21 jours le jour de l’entrée sur le parcours collectif, doivent posséder un statut non IPI.
Pour les élevages infectés ou suspects de l’être : les animaux mis en pâturage collectif doivent présenter un résultat virologique négatif datant de moins de 15 jours avant la mise en pâture.