Fichiers utiles à télécharger

Calendrier d’éradication

Programme d’éradicaction

Une lutte efficace contre la BVD ne peut s’envisager que si tous les éleveurs combattent le virus en même temps. C’est la raison pour laquelle un programme de lutte obligatoire d’éradication est nécessaire !

Son déploiement sur la zone SANITÉA est progressif.  Le programme collectif obligatoire est en vigueur sur 8 départements depuis 2017 (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Jura, Marne), et depuis 2018 sur 18 départements (Ardennes, Haute-Marne, Aube, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Aisne, Somme, Oise, Pas-de-Calais, Nord). Depuis août 2020, le programme collectif s’est généralisé en Bourgogne (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne).

Objectifs du programme

  • Stopper les pertes sanitaires et économiques de la BVD.
  • Éviter les contaminations entre élevages.
  • Faire chuter le nombre de bovins IPI le plus rapidement possible.
  • Qualifier l’intégralité des bovins avec l’appellation “BVD : bovin non IPI”.
  • Assurer la valorisation commerciale de nos bovins en France et à l’étranger.
 

En juillet 2021, les départements de l’Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges ont démarré la phase 2. Cela se traduit par la levée de la pose systématique des boucles préleveuses BVD dans les zones et les cheptels dont le statut est favorable. D’autres départements s’y préparent.