Bilan de la 1ère année de dépistage obligatoire
15 novembre 2021 | 89 - Yonne, Informations générales
Le dépistage à la naissance
79% des veaux nés ont été analysés, ce qui est un très bon taux pour une année de démarrage où l’on accordait que les stocks de boucles conventionnelles soient utilisés s’il en restait moins de 10% des naissances de la campagne.
A noter que, dans l’Yonne, les cheptels laitiers purs et avec anticorps négatifs sur lait de tank peuvent déroger à ce dépistage (80 ateliers laitiers).
L’assainissement
43 cheptels infectés de BVD ont été mis en évidence. Les enquêtes épidémiologiques ont été réalisées, les éleveurs ayant des parcelles voisines (avec ou sans bovins) ont été informés du statut infecté du voisin concerné. Les courriers nominatifs ont été appréciés.
En cas de vente d’herbe/prêt de parcelle ; nous laissons l’éleveur infecté transmettre l’information à l’éleveur utilisateur de la parcelle car le GDS n’a pas forcément connaissance de cette donnée (info déclaration PAC des années antérieures).
Tous les animaux IPI ne meurent pas jeunes. 9 bovins avaient plus de 24 mois, avec un record de longévité d’une vache IPI de presque 8 ans !