Fichiers utiles à télécharger

Assemblée Générale du GDS 51
2 septembre 2016 | 51 - Marne, Informations générales

Le GDSI 51 a tenu son Assemblée Générale le 30 août 2016 pendant de la Foire de Châlons, l’occasion pour le GDS de présenter aux éleveurs et aux partenaires le projet de généralisation de l’action d’éradication de la BVD à l’échelle du Grand Est de la France.

Une table ronde, animée par Maud LAFRIQUE, a été organisée en présence de représentants éleveurs et vétérinaires des départements du Grand Est où l’avancée du programme collectif BVD est déjà bien engagée.

Les éleveurs marnais peuvent être rassurés suite aux différentes interventions de la table ronde. Ce programme qui s’articule en plusieurs phases et qui débute par la généralisation du prélèvement BVD à la naissance est bien accepté des éleveurs au regard des enjeux techniques et financiers qui en découlent.

Avec les nouveaux outils dont nous disposons, l’éradication peut s’organiser sur un laps de temps assez court (entre 4 et 6 ans). D’autres pays, frontaliers à nos départements de l’Est de la France, ont terminé cette éradication (Suisse) ou sont en cours (Allemagne, Belgique, Luxembourg).

Tous les représentants ont rappelé l’importance d’organiser cette lutte avec l’ensemble des éleveurs, sans exception. Il est donc prévu un outil réglementaire pour contraindre les quelques éleveurs récalcitrants à se conformer aux exigences du programme.

Le représentant des vétérinaires a, quant à lui, rappelé l’impact de la maladie en élevages et encouragé les éleveurs à adhérer massivement au programme BVD.

Le conseil d’administration du GDSI 51 va se réunir prochainement pour définir le calendrier de mise en œuvre de ce dispositif à l’échelle du département. Il est d’ores et déjà prévu une montée en puissance du programme collectif dès 2017.

 

Les invités à la table ronde :

  • Madame CHAUDRON Christiane, Eleveur marnais.
  • Docteur CACHBACH Sylvain, FRGTV Champagne-Ardenne
  • Monsieur FOURES Laurent, Directeur du GDS 55
  • Monsieur VARNUSSON Michel, Président du GDS 55
  • Monsieur MULLER Paul, Vice-Président du GDS de Moselle
  • Monsieur BASTIAN Patrick, Président du GDS Alsace

20160902_AGGDS51_2