Fichiers utiles à télécharger

Assemblée générale du GDS de l’Aube : l’éradication de la BVD au cœur du débat
13 février 2017 | 10 - Aube, Informations générales

C’est à Lusigny-sur-Barse, le Jeudi 19 Janvier 2017, que le GDS de l’Aube a tenu son Assemblée Générale Ordinaire. L’intervention principale de l’après-midi fût la présentation par Vincent POTAUFEUX (Directeur du GDS88) du programme d’Eradication de la BVD aux éleveurs Aubois.

 
Lors de la campagne de prophylaxie 2015-2016, le GDS 10 a mis en place des sérologies BVD portant sur 58 % des cheptels allaitants et la totalité des cheptels laitiers. Suite à ces résultats (14 % de cheptels ayant une circulation virale de BVD), des plans d’assainissement ont été mis en place pour éradiquer la maladie dans les cheptels contaminés. Elles ont également permis de réaliser une cartographie et de mieux situer les foyers de BVD sur le département. Cet outil a permis de sensibiliser l’ensemble des éleveurs aubois aux conséquences économiques et sanitaires de la maladie et de les inciter à s’engager dans un dépistage collectif à la  naissance au moyen de la boucle avec prélèvement de cartilage auriculaire. A ce jour, 25% des naissances sont dépistées sur le département.

 
Florence SEZEUR, Présidente du GDS10, a rappelé que l’éradication lancée, il est dorénavant important qu’un plan de lutte commun soit mis en place (sur la photo d’illustration).

 
Lors de son intervention Vincent POTAUFEUX a tout d’abord présenté aux éleveurs la gestion de la maladie dans les Vosges. Puis, il a décrit les différentes étapes du programme d’éradication BVD regroupant 19 départements. Les régions Grand-Est et Franche-Comté ont été rejointes récemment par la région Hauts de France. Vincent POTAUFEUX a souligné le fait qu’il faut respecter des étapes et ne pas se lancer tête baissée dans le programme en construisant sa propre stratégie de lutte contre la BVD en fonction de ses spécificités locales et de ses moyens. De nombreuses questions lui ont été posées par des éleveurs intéressés notamment sur l’arrêt de la vaccination à terme.

 
Le GDS de l’Aube espère que ces interventions pourront lui permettre d’augmenter significativement le nombre de naissances dépistées à l’avenir. Le GDS de l’Aube réfléchit à une mise en place de zones pilotes dans les bassins d’élevage avec pour objectif premier, l’éradication de la BVD sur cette zone. Cela a été réalisé avec succès dans plusieurs départements du Grand-Est.

 

Thomas GNÄGI pour le GDS de l’Aube – mise à jour le 13/02/2017