Arrêt de la collecte des veaux sans la mention non IPI dans le Doubs, dès septembre 2021
31 mai 2021 | 25 - Doubs, Informations générales
Le constat d’une situation favorable
Actuellement, 99 % des veaux nés dans le Doubs sont dépistés à la naissance grâce à la boucle d’identification préleveuse. Il y a donc un nombre extrêmement limité d’éleveurs qui ne réalise pas encore le dépistage obligatoire ou le réalise sélectivement.
Et pour 94 % des veaux dépistés, la mention « BVD : bovin non IPI » est imprimée sur la carte verte (ASDA).
Un nombre limité d’éleveurs ne réalise pas assez vite le prélèvement, ce qui ne permet pas la connaissance du statut du veau avant sa sortie ou l’impression de la mention sur l’ASDA. Au total, un peu moins de 5 % des veaux circulent encore sans la mention non IPI sur leur carte verte.
… Avec un facteur de risque qui n’est plus acceptable
Le GDS constate que, chaque année encore, plusieurs dizaines de veaux IPI ou viropositifs sont collectés, allotés et revendus en élevage. Ce qui alimente la circulation virale, provoquant ainsi de nouvelles contaminations et qui limite l’avancée du programme d’éradication.
Ces veaux ont un point commun : ils ne bénéficiaient pas sur leur ASDA de la mention « BVD : bovin non IPI ».
Et une nouvelle étape vers l’éradication
Face à ce constat répété, le GDS du Doubs a réuni les opérateurs commerciaux du département pour leur demander de ne plus collecter les veaux ne disposant pas du statut non IPI. Ils ont accepté de contribuer à la bonne application du programme d’éradication, considérant qu’il en allait de l’intérêt collectif. Le Conseil d’Administration du GDS du Doubs les remercie pour cette décision et leur professionnalisme.
A partir du 1er septembre 2021, un veau ne bénéficiant pas de la mention « BVD : bovin non IPI » ne sera plus acheté par le négoce coopératif ou privé.
Tous les opérateurs commerciaux du département du Doubs se sont engagés dans cet accord. Il représentent 97 % des veaux achetés dans le Doubs. Les autres opérateurs (non basés dans le Doubs) identifiés comme concernés se sont également tous engagés, sauf un.
Pour les éleveurs déjà consciencieusement impliqués, cette décision n’aura pas d’impact.
Pour ceux qui dépistent trop tardivement pour que la mention soit imprimée sur la carte verte, il convient d’avancer le dépistage.
Et pour les très rares éleveurs ne réalisant pas encore ce dépistage, le GDS les invite à le faire sans délai pour faire face à cette échéance du 1er septembre 2021.