La campagne de la BVD est lancée dans la Nièvre
23 juillet 2019 | 58 - Nièvre, Informations générales
Le Groupement de Défense Sanitaire de la Nièvre a lancé officiellement la campagne de prélèvement pour la BVD. L’exploitation de Christian Brossut, éleveur en polycultures à Dornes a servi de cadre à cette première journée.
La BVD est identifiée dans les élevages depuis plusieurs dizaines d’années. Son impact est désormais connu tant sur le plan sanitaire qu’économique. La lutte individuelle pourtant efficace à l’échelle d’un élevage montre ses limites puisqu’elle ne permet pas de diminuer la proportion des cheptels nouvellement infectés.
Aujourd’hui de nouveaux outils de diagnostic permettent d’envisager une lutte collective déjà mise en place dans plusieurs pays européens. La Nièvre se lance à son tour dans ce programme. Il faut savoir qu’un arrêté ministériel visant l’éradication de la BVD doit paraître dans le courant de cette année. La mise en place de cet arrêté rend nécessaire le passage par la phase de dépistage de veaux à la naissance par la pose de boucle préleveuse.
Le GDS 58 souhaite anticiper ce caractère obligatoire et lance une campagne de dépistage avec dans un premier temps des éleveurs volontaires qui vont être soutenus financièrement. Pour la période 2019-2020, le GDS prend à sa charge le surcout des boucles ainsi que le cout de la pince. Le montant restant à la charge de l’exploitant est de 5,60 euros par dépistage. Concrètement pour obtenir ces boucles 2 en 1, il vous suffit de remplir le bon de commande en cochant la case « boucle préleveuse BVD » et la case « pince spécifique BVD ». Cette dernière est indispensable pour la pose de la boucle préleveuse.
Cet article est tiré du journal Terre de Bourgogne du vendredi 19 juillet 2019. Les photos sont la propriété de Terre de Bourgogne.