L’assemblée Générale du GDS de la Meuse s’est prononcée à l’unanimité pour la généralisation du programme d’éradication de la BVD.
5 décembre 2016 | 55 - Meuse, Informations générales
Après plusieurs années de lutte individuelle, limitée aux éleveurs volontaires, et une action pilote dans le Nord du département en 2016, l’Assemblée Générale réunie à Lacroix sur Meuse le 25 novembre, a décidé de passer la vitesse supérieure en adoptant à l’unanimité la généralisation du programme de lutte collective BVD à partir de 2017.
La généralisation du programme, commun à tous les éleveurs, a déjà été adoptée en Alsace, en Moselle, dans le Jura et récemment en Meuse. Elle devrait être votée prochainement par les départements de Meurthe-et-Moselle, Marne et Haute-Marne pour ensuite se généraliser à l’ensemble des départements du Grand-Est de la France dès 2018.
Concrètement le programme repose sur 3 piliers :
- le dépistage de tous les veaux à la naissance au moyen de la boucle d’identification, préleveuse BVD,
- l’élimination des veaux IPI,
- le contrôle à l’introduction des animaux en élevage (sauf pour les bovins garantis non IPI).
L’entrée des élevages dans le programme se fera progressivement, au rythme des commandes de boucles d’identification après épuisement des stocks en élevage.
A ce jour, 659 élevages meusiens, soit environ 1 sur 2, se sont déjà engagés volontairement dans le dépistage des veaux I.P.I., dont une partie dans le cadre de l’action pilote engagée cette année au Nord Est du département. Plus de 43 500 boucles de dépistage ont déjà été commandées, soit 58 % des naissances.