En région Alsace, c’est la nouvelle boucle d’identification et de prélèvement BVD qui sera commandée. Le statut BVD de toutes les naissances sera contrôlé.
7 juin 2016 | 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin
Agrément de la boucle d’identification préleveuse
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette boucle était attendue. Aujourd’hui la boucle officielle d’identification et de prélèvement est disponible. Une simplification pour les éleveurs et un outil important pour la mise en œuvre du programme d’éradication de la BVD.
Plus de 320 éleveurs alsaciens se sont d’ores et déjà engagés dans un système de dépistage volontaire bovine (BVD) des veaux à la naissance. Jusqu’à présent les éleveurs recevaient une boucle blanche de prélèvement en plus des boucles identification.
L’objectif : obtenir rapidement le statut BVD du veau et ne vendre et ne conserver que des veaux NON IPI (Infectés permanents immunotolérants).
Une simplification pour les éleveurs
La boucle d’identification préleveuse est aujourd’hui disponible. Une des deux boucles identification, reconnaissable avec sa tête blanche, est équipée du système de prélèvement de cartilage. Cette boucle est à poser sur l’oreille droite du veau en assurant une bonne contention de l’animal. Les prélèvements peuvent alors être envoyés par l’éleveur au laboratoire grâce aux enveloppes pré-timbrées fournies avec les boucles. Le résultat est disponible sous une dizaine de jours. Lorsque le résultat est négatif, le veau bénéficie d’une garantie NON IPI et peut être vendu ou conservé. Si un résultat est positif, le GDS contacte systématiquement l’éleveur et le vétérinaire est averti. Un veau positif ne peut pas quitter l’exploitation. Il devra être éliminé ou recontrôlé.
Un outil attendu pour l’éradication de la BVD
L’éradication de la BVD n’est possible que par la mise en œuvre d’une action collective qui se met en place dans 19 départements du Grand Est de la France avec un programme d’éradication commun qui s’appliquera en Meuse dès 2017.
Dans la première phase du programme, le statut de tous les veaux doit être contrôlé à la naissance. Pour atteindre cet objectif en Meuse, seules des boucles identification préleveuses seront commandées à partir de 2017. Dans un an, tous les éleveurs dépisteront leurs veaux.
Si un éleveur a encore un stock de boucles d’identification important, il peut s’engager dès maintenant en contactant le GDS. Pour ses boucles d’identification en stock, il recevra une boucle blanche de prélèvement.
Départements engagés dans l’éradication de la BVD