Les 19 départements du Grand-Est se sont réunis le 08/09/2016
30 septembre 2016 | Informations générales
Le programme d’Eradicaction est en route !
A l’initiative de la Région Lorraine, une rencontre des GDS des régions Nord-Pas de Calais Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté s’est déroulée le 8 septembre à Sainte Menehould.
L’objectif était de faire un point de situation de l’avancée des programmes de dépistage, d’échanger sur les axes de communication et de préparer les demandes de réglementation régionales pour l’année 2017.
Près de 25 personnes, Directeurs et Techniciens, ainsi que 3 Présidents ont débattu toute la journée sur le programme Eurosanitaire qui s’est étendu dernièrement à la région Hauts de France. Force est de constater qu’une réelle dynamique de groupe se met en place afin de permettre d’avancer en ordre de marche selon un programme technique commun.
A ce jour, 7 départements appliquent déjà le programme, 6 sont dans les starting-blocks pour l’hiver 2016/2017 et les autres démarreront au cours de l’année 2017.
La priorité pour l’automne 2016 va être la construction des demandes de réglementation BVD afin de rendre obligatoire le dépistage à la naissance et à l’introduction le plus rapidement possible dans les départements où plus de 50% des éleveurs sont déjà engagés. Les Comités Régionaux d’Orientation de la Politique de Santé animale et Végétale « CROPSAV » vont être sollicités pour se prononcer sur le programme technique. L’autre priorité va être la valorisation des résultats obtenus dans les départements pilotes afin d’aider les autres GDS à « booster » l’action.