Fichiers utiles à télécharger

EUROSANITAIRE élargit ses frontières et change de nom
12 juillet 2019 | Informations générales

L’association Eurosanitaire a été créée en 1988. Elle regroupait 17 GDS de l’Est de la France : tous les GDS d’Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté ainsi que les GDS de Côte-d’Or, de l’Yonne et de Seine-et-Marne. Rassemblés pour une même cause sanitaire, les GDS de la zone Eurosanitaire ont travaillé en lien étroit avec l’association Eurogénétique, spécialisée dans l’exposition consacrée à l’élevage et à la génétique laitière et allaitante pour améliorer, harmoniser, garantir et promouvoir la qualité sanitaire des élevages de notre zone.

L’action sanitaire, animée par Eurosanitaire visant à aider les GDS départementaux, a mené plusieurs actions collectives avec des protocoles harmonisés telles que l’IBR, le varron et plus récemment la lutte contre la BVD. D’autres actions ont pu être conduites, comme la rédaction de plusieurs guides sanitaires, réels supports documentaires techniques appréciés des éleveurs et partenaires.

Le sanitaire n’ayant pas de frontière, les 5 départements des Hauts-de-France ont intégré l’association en 2017 et se sont engagés dans l’action d’éradication de la BVD. Plus récemment, ce sont les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre qui nous ont rejoints dans une perspective de démarrage du programme d’éradication de la BVD sur toute la région Bourgogne dès 2020.

Dorénavant, notre association regroupe 24 départements du quart Nord-Est de la France, 38 000 éleveurs et 4 725 000 bovins. Son élargissement nous a amené à repenser le nom de notre association avec une connotation plus orientée sur le métier des GDS. C’est donc avec enthousiasme que nous vous annonçons la nouvelle dénomination de notre structure : GDS SANITÉA.

Les GDS rassemblés au sein de SANITÉA accèdent ainsi à une cohésion et force d’action sur des actions stratégiques comme la lutte contre la BVD. Chaque département continuera à mener des actions sanitaires individuelles ou collectives en fonction de ses spécifiés et historique, dans l’intérêt des éleveurs et des filières.

La santé des troupeaux est notre préoccupation.